Blog

Compte rendu de la réunion mensuelle du 19 décembre 2013

Compte rendu de la réunion mensuelle du 19 décembre 2013

  A. P. N. C. Compte rendu de la REUNION du jeudi 19 décembre  2013

 

Nos invités du jour : Sylvia VELUT et son associé (infirmier de formation) Cédric LEPAGE

Ils sont prestataires de service (société ICAL) notamment pour la gestion et le suivi des pompes à Apokinon. Ils sont en relation avec les neurologues du CHT et la CAFAT qui a agréé leurs services comme pour les pompes à insulines (cf article sur le site : www.apnc.nc )

Pour le moment il n’y a pas encore de pompe installée chez un MP sur le territoire sauf Josy, la femme de Jean François qui nous a montré le matériel en fin de repas au restaurant à Koé le 6 décembre. En Europe, le matériel (MEDTRONIC) est produit par un seul laboratoire (Italie). Et Apokinon lui-même est produit par un seul laboratoire (France). Il existe aussi un stylo à utiliser en cas de blocage.

Sylvia nous précise les services qu’elle assure (avec astreinte  24h/24) ICAL peut rendre visite en cas de problème et reste en rapport avec le CHT. Il faut retenir que la pompe peut apporter un meilleur « confort » du fait de la régularité de diffusion du médicament sur 12 ou 24 heures. Il y a une diminution des prises orales, c’est aussi un avantage. Mais on peut toujours arrêter s’il n’y a pas de bénéfice et reprendre le traitement habituel par voie orale. L’important est bien sûr d’en discuter avec votre neurologue. L’administration de cet agoniste (apomorphine) sous forme liquide par la pompe est plutôt prescrite dans les cas de résistance au MODOPAR (effets secondaires en fin de lune de miel).

 Vie de l’association

 Le 29 novembre, Daniel et Carole ont assisté au compte-rendu des résultats de l’enquête menée en 2012 (Pôle gérontologique et OPAS-Sud) auprès les personnes âgées de plus de 65 ans vivant à domicile en Province Sud (document à disposition).

Le 6 décembre, la sortie à Dumbéa-KOE a rassemblé 23 convives. Le matin, nous étions 17 à visiter l’EPAD « Jardins d’Eleusis » où nous avons reçu un très bon accueil  de la part du cogérant Philippe Levenchaud avec parcours (prêt de fauteuils roulants) dans le jardin-forêt et collation offerte. Le repas au restaurant La Réserve s’est prolongé par la présentation de nos amis Dumont sur la terrasse ombragée. Josy DUMONT est MP depuis 5 ans. C’est une maladie de Parkinson dite « fatiguante ». Elle a été « équipée » le 12 novembre à Bordeaux dans l’attente d’une SCP. Ils sont en vacances sur le Territoire jusqu’au mois de mars. Jean François tient à jour le relevé quotidien des symptômes.

Le Collectif Handicap s’est réuni le 12 décembre. Un déplacement est prévu à Thio le 12 février. Daniel et Carole sont d’accord de représenter l’APNC. Qui se joint à eux ? (cf. programme en PJ)

La dernière  « newsletter » du Collectif  présente l’APNC (cf en PJ)

Le projet d’une Maison Commune Handicap se met en place petit à petit depuis la réunion du 12 novembre. Richard Fournier le président de l’AVH en est le responsable.

Cotisations 

Deux adhésions (2014): Josy DUMONT (la réduction au niveau du repas a été faite) et Sylvia VELUT

 ****

 Prochaine réunion mensuelle le JEUDI 30 janvier 2014  à 14 h 30 aux Cerisiers Bleus au cours de laquelle se tiendra l’assemblée générale ordinaire de l’APNC

Posted in: Compte rendus, Vie de l'association

Leave a Comment (0) ↓

Leave a Comment