Blog

Compte rendu de la réunion mensuelle du mois d’Août 2012

Compte rendu de la réunion mensuelle du mois d’Août 2012

  A. P. N. C. Compte rendu de la réunion mensuelle du jeudi 30 AOUT 2012

Excusés : Jo LAUGIE –  Florent NEMIA – Monique BRENOUX – Claude JEGO – Yves JORE – ROSSIN – WANOTHUMA

12 Présents dont 8 MP : Annick RIVIERE, Patrick TOUSSIROT, Stéphane COURRET, Marcel et Odile KREMER, Bruce TUNKS, Michel et Odette BACHET, Denis JACQUIN et son ami Jean Claude, Daniel et Carole VERMOREL

Nouvelles des adhérents absents :

Daniel remercie la vice présidente pour la continuité des réunions en juin et juillet

Le 28 JUIN : neuf adhérents MP se sont réunis.

Le 28 JUILLET : six adhérents MP étaient présents ; ils se sont présentés à 4 personnes venues s’informer  Une personne est venue pour un ami de la Province Nord qui ne veut pas qu’on s’occupe de lui)

Cotisations 

Nous sommes 17 adhérents à l’heure actuelle. Trois personnes sont venues à la dernière réunion mais n’ont pas souhaité cotiser encore.

Tour de table

Vie de l’association

  • Hier, mercredi 29/8,  intervention devant des stagiaires en formation d’accompagnatrices de vie à l’ETFPA avec Mme Moutotte. Stéphane, Annick, Daniel et Carole ont témoigné. Le professeur nous informe que les diverses formations seront regroupées bientôt dans un tronc commun basé à l’IFPSSNC – Nouville. Prochaine intervention : en novembre au lycée Jean XXIII à Païta. Nous cherchons toujours des volontaires.
  • Les séances de ParkinsonMove ont commencé le 21/8 avec Marjorie : 5 MP et 4 BP (bien portants) et le 22/8 avec Damien : 7 MP et 3 BP ; le 28/8 : 6 MP et 2 BP ; le 9/8 : 8 MP et 4 BP. Les premiers ressentis sont positifs dans l’ensemble. Damien verbalise beaucoup avant de nous faire agir et en même temps il faut nous laisser le temps de bien comprendre.
  • L’APNC apparaîtra dans les Pages Jaunes dans la rubrique « associations » mais cette fois à «APNC » coût (obligatoire car nous avons un numéro de portable)  16800 F
  • Les finances vont bien puisque nous avons pu recevoir plusieurs subventions A venir le bénéfice de la vente des derniers exemplaires du Pot Pourri Parkinsonien. Une aide au transport vient d’être demandée au CCAS de Nouméa La fondation DANG a contacté l’APNC pour lui proposer une aide à un projet. A voir pour aider les MP de Province Nord (RDV à fixer)
  • Deux ordinateurs réformés ont été offerts encore mais il manque des câbles et ils n’ont pas été testés encore. Faites-vous connaître si vous voulez en bénéficier
  •  Une réunion au Foyer Reznik avec les ergothérapeutes et la Mairie de Nouméa est prévue le mercredi 5/9 prochain : que mettre en place pour réduire la « fracture numérique » des personnes handicapées ? Daniel et Carole représenteront l’APNC.
  • Un site internet va pouvoir être créé pour que tout internaute entre en relation avec notre association et que chacun puisse avoir accès à des liens intéressants concernant la  M P. 
  • L’ordinateur portable est commandé à INFODIS avec une imprimante pour la somme de 128 000 F. Il rassemblera tous les documents de l’APNC. A récupérer la semaine prochaine.
  • Le Collectif Handicap a quitté Magenta pour s’établir rue Jenner à la vallée du génie. On nous signale que le Collectif bénéficie de 4 voix dans les commissions du CHRD. Nous sommes donc bien représentés et le bureau ne manque pas de signaler au Collectif le dépôt de dossiers pour l’établissement des PAP (plan d’aide à la personne). Le Collectif n’a cependant pas voix au chapitre dans la CHD qui fixe le montant des aides.
  • L’APNC participera à la Semaine du Handicap (essentiellement le 1er décembre – sans doute à l’université) sur le thème « dépendance des adultes ». Nous pourrons réfléchir ensemble avant sur nos besoins quand la perte d’autonomie nous frappe et sur ce que nous attendons des pouvoirs publics.
  • Auparavant l’APNC tiendra un stand d’information le vendredi 21 septembre aux Cerisiers Bleus pour la Journée Mondiale Alzheimer. C’est l’occasion pour nous de rencontrer des partenaires comme des docteurs, des associations d’aide, des maisons de retraite, des stagiaires, des familles en demande d’information. Le lendemain, samedi 22 sera par contre une journée festive à laquelle chacun est invité.Prochaine réunion mensuelle 
  • le JEUDI 27 SEPTEMBRE à 14 h 30 aux Cerisiers Bleus (grande salle à gauche)


Posted in: Compte rendus, Vie de l'association

Leave a Comment (2) ↓

2 Comments

  1. ESTOUR Monique septembre 23, 2013

    Simplement vous préciser que mon ami est décédé le 10/04/2013 à la Maison de Retraite l’Age Dore où il avait été admis le 1/12/2012. Il avait 64 ans, était atteint d’une maladie de Parkinson. Sa souffrance psychologique a été épouvantable, il n’a pas supporté cette structure dans la mesure où il était lucide mais côtoyait une détresse morale qu’il ne supportait pas : personnes séniles. Les handicaps ne devraient pas être mélangés de façon à ne pas briser ceux qui malgré tout garde espoir en la vie. Patrick ne s’est plus nourri, il voulait rentrer à la maison.. Mon impuissance était à la mesure de sa détresse. Que les pouvoirs publiques dépensent un peu plus d’argent pour aider les handicapés, construisent des structures adaptées à chaque handicap.
    Je ne peux apporter que mon témoignage et mon soutien à des associations comme la votre.

    reply
  2. Vermorel Carole septembre 27, 2013

    Suite à l’échange téléphonique que nous avons eu, je tiens à vous répondre ici . C’est vrai, Corine, que vous soulevez le problème dramatique de la fin de vie ou du moins, du non maintien à domicile des malades parkinsoniens ; le corps médical en est conscient mais démuni car sans moyens pour y remédier. Le Plan Parkinson au niveau national y fait référence et propose la création de structures spécifiques : une première unité de 20 lits vient d’ouvrir en Métropole. C’est un début ! L’association ici pourrait se mobiliser encore davantage pour faire mieux connaître la maladie (centres de formation des personnels) et jouer un peu le rôle de conseils en faisant aussi remonter aux administrations les besoins des malades.
    Carole (secrétaire APNC)

    reply

Leave a Comment