Blog

Journée mondiale Parkinson 2010

Journée mondiale Parkinson 2010
La journée mondiale Parkinson était décentralisée à POYA la commune de résidence de Ghislaine NEKRIAÏ, vice-présidente de l’APNC.
Le compte rendu de cette journée a été repris dans l’article des Nouvelles Calédoniennes ci dessous :

Article paru le 22/04/2010 dans LNC (rubrique POYA)

 Parkinson, un inconnu parmi nous

 Samedi dernier, au village de Népoui, s’est déroulée une journée récréative en écho à la Journée mondiale de lutte contre la maladie de Parkinson. Pour mieux comprendre la maladie, Guy Southwell, médecin psychiatre à Koumac, était invité.

La maladie de Parkinson reste encore relativement méconnue. Pour mieux la faire connaître, l’Association des Parkinsoniens de Nouvelle-Calédonie, par le biais de sa vice-présidente, Ghislaine Nekiriaï, avait invité Guy Southwell.
Exerçant à Koumac, ce dernier a expliqué avec clarté les symptômes de la maladie et les traitements prescrits aux malades. « Cette pathologie est un peu oubliée alors que les malades vivent une grande souffrance peu exprimée. Avec l’évolution de la maladie, il y a une perte des expressions du visage et de la voix, ce qui rend difficile le lien social », a expliqué le praticien.

« Il y a une perte des expressions du visage et de la voix, ce qui rend difficile le lien social. »

Son intervention a été suivie du témoignage de la vice-présidente de l’association. Atteinte de la maladie depuis l’âge de 39 ans, Ghislaine Nekiriaï a abordé les difficultés qu’elle rencontre au quotidien. « On perd le sommeil, on n’a plus le goût à rien. Pour déglutir, ce n’est pas toujours évident, alors nous perdons l’appétit. Parfois, j’ai des crampes très douloureuses qui peuvent durer toute une matinée. Pour marcher je suis obligée d’avoir des béquilles. D’autres fois, ma cage thoracique se resserre et j’ai du mal à respirer. »
Des symptômes difficiles à supporter et qui accentuent la sensation de mal-être et la peur du regard de l’autre. En Calédonie, il y aurait plus d’une centaine de malades. Mais aucun chiffre récent n’est disponible.

Dans le cadre de la Journée mondiale 2010 sur la MP, voici l’interview du 8/4 aux Cerisiers Bleus des membres de l’APNC réalisé par RFO NC et diffusée au JT du 12/04.

Posted in: Communication, Manifestations

Leave a Comment (0) ↓

Leave a Comment