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PV Assemblée générale ordinaire

PV Assemblée générale ordinaire

PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

DE L’ASSOCIATION DES PARKINSONIENS

EN NOUVELLE-CALÉDONIE

 

Le 31/01/2013, l’assemblée générale extraordinaire de l’Association des Parkinsoniens en Nouvelle-Calédonie s’est tenue au siège de l’association (Les Cerisiers Bleus à Nouméa) sous la présidence de Monsieur Daniel VERMOREL, président de l’association. Les membres avaient été convoqués par courrier ou courriel 15 jours avant conformément aux statuts.

Etaient présents : 11 personnes dont 9 membres.

Etaient représentés : 6 adhérents ont donné leurs pouvoirs.

Soient neuf adhérents présents et six représentés sur 22 adhérents à jour de cotisation, le quorum est donc atteint.

Le président ouvre la séance à 10 h en renouvelant ses vœux de bonne année pour tous et rappelle l’ordre du jour :

A) Rapport moral par lui même

Bilan des activités par  la vice présidente Odile KREMER

Prévisions d’actions pour 2013 par Carole VERMOREL secrétaire

(vote des adhérents)

B) Bilan financier par le trésorier Marcel KREMER

(vote des adhérents)

Fixation du montant de la cotisation

 C) Election du nouveau Conseil d’Administration 

 Carole VERMOREL est désignée comme secrétaire de séance.

A1 – Rapport moral du président

On peut dire que 2012 marque pour notre Association des Parkinsoniens en Nouvelle Calédonie, une certaine progression avec l’arrivée de nouveaux membres. En 2011, nous comptions 18 membres et au 31 décembre 2012, nous étions 22. Nous pourrions nous en réjouir s’il s’agissait de « supporters » ; malheureusement c’est souvent de nouveaux malades que nous accueillons et parfois de jeunes Parkinsoniens. Nous leur souhaitons la bienvenue.

Même si elle reste modeste, c’est une association qui a son utilité. Elle permet de nous regrouper en tant que malades ou sympathisants. D’ailleurs ses actions sont reconnues par les institutions officielles puisque nos subventions, vous le verrez lors du bilan financier, ont connu une nette augmentation.

Cela nous oblige en premier, à respecter nos objectifs qui viennent d’être clarifiés par l’Assemblée générale extraordinaire mais aussi à une participation plus effective de nos membres malgré les difficultés que nous impose la maladie. L’esprit de PARTAGE doit perdurer dans notre petit groupe, c’est l’un des moteurs de mon engagement personnel.

Avant de laisser la parole à notre vice-présidente, Odile, pour un rapport sur nos activités pendant l’année écoulée, puis à notre secrétaire, Carole, pour les prévisions d’actions 2013, je voudrais terminer en rappelant à notre mémoire le décès de trois amis :

Yvette Bock , ancienne adhérente

Renée Rossin, adhérente et épouse Marcel

Enfin en décembre : Tamasso Païno, oncle de Richard, adhérent.

A2 – Bilan des activités par la vice-présidente :

1- Les permanences du jeudi matin ont été assez bien tenues, le plus souvent avec la présence de Stéphane et des Vermorel (interim bien assuré aussi en juin-juillet par Marcel et moi-même, Odile, lors de l’absence des Vermorel)

Ainsi divers contacts ont été pris avec une dizaine de personnes qui sont venues soit pour elles-mêmes (3 adhésions) soit pour des renseignements.

2- Conseils d’administration :

en janvier 2012 après l’AG du19 janvier : c’était pour choisir les membres du bureau

en mars 12 pour affiner les projets et le budget prévisionnel nécessaire pour les demandes de subvention

fin mai : avec Marjorie Lopez et avec Damien Desmettre pour le lancement de l’activité «  gym »

3- Actions diverses

  • Vente des derniers PPP (Pot Pourri Parkinsonien) : sur les 51 derniers exemplaires en notre possession, 45 sont emportés en France, par les Vermorel pour être vendus par la société d’édition Mot à Mot (gain : 35665 F)
  • Récupération du Papoo (appareil d’assistance vocal) qui avait été prêté au collège de Dumbéa
  • Communication : l’APNC est davantage «  visible » :

dans les Pages Jaunes, l’APNC apparaît en gras,

dans le magazine SANTE+ seniors 2012

des fascicules et affiches ont été déposés dans les cabinets des médecins de Païta,

d’autres seront diffusés par la CRHD (déposés en décembre) (commission de reconnaissance du handicap et de la dépendance)

  • Notre site internet créé en aout est désormais consultable : www.apnc.nc
  • La Journée mondiale s’est passée par la tenue d’une permanence d’une journée complète le 11 avril  –

6 MP et 3 conjoints ont pu être présents et recevoir les nouveaux contacts : Patrick T, Serge M, Anne Marie G (par tel, jamais venue),  Denis J, la professeur Isabelle, Hnailaine W, Yves J (par tel)

Cinq adhésions ont été prises. Bonne couverture médiatique par Tv1ère et des radios.

  • Dossier CRHD (commission qui valide un PAP = plan d’aide à la personne en application de la Loi de 2009)

L’APNC a apporté son aide dans les démarches et les relances (les procédures sont assez longues ! ) :

pour Florent N. (en attente), pour Monique B. (son PAP est acquis en décembre 2012), pour Stéphane C. (RDV repoussé en janvier 13 – en attente de validation par la CHD)

Le bureau propose son soutien aux adhérents qui souhaitent s’engager dans cette demande d’aide.

  • Dossier « transport » : des contacts ont été pris

avec le CCAS de Nouméa (centre communal d’action sociale),

avec les ambulances Alizés (les tickets ont été utilisés par certains adhérents pour leurs déplacements)

avec MAD assistance (prestation plus chère et non retenue)

La subvention accordée a été en partie utilisée seulement : location de véhicule ou frais de déplacements pris en charge.

  • Dossier « habitat » : aide  pour Florent – la famille prend le relai.
  • Accompagnement dans les consultations : Monique B. avec Carole (3 fois)
  • Participation à la formation des personnels :

ETFPA fin mars (les Vermorel)

IFPSSNC (école d’infirmières à Nouville) le 2 mai (5 MP et 2 conjoints)

ETFPA le 29 aout (3 MP  et Carole)

Lycée Jean XXIII le 9 novembre (3 MP et 2 conjointes)

  • Participation à l’AG du Collectif Handicap, aux Conseils dAdministration tout au long de l’année et à la semaine du Handicap début décembre (Stéphane C. et les Vermorel)
  • Participation à la journée mondiale Alzheimer les 21et 22 septembre aux Cerisiers bleus
  • Séances de gym’ façon PARKINSONMOVE avec covoiturage sur demande

Réunion le 16 aout avec les personnes intéressées. Début des séances le 21 et le 22 aout : deux séances possibles par seemaine soit avec Damien (10 fois), soit avec Marjorie (12 fois).

Après 4 séances, arrêt des cours de Marjorie mais ses cours ont repris le 2 janvier et se poursuivent actuellement.

En octobre et novembre,  8 cours de « taï chi  adapté » avec Alain Colin Pernet (1 fois/semaine)

  • Sorties et visites :

restaurant pédagogique du lycée Jean XXIII à Païta en mai (6 MP + 6)

Visites chez Monique par Denis et Carole et d’autres encore (Florent, Daniel B, Claude, Tamasso, Annick…)

Repas de fin d’année au restaurant l’ESCALE au Royal Tera (18 convives dont 10 MP)

4- Informations concernant la maladie et nos adhérents :

  • Florent a été opéré (Stimulation Cérébrale Profonde) en Australie fin mars puis du genou en août à Nouméa.
  • Le patch NEUPRO par Monique et patch Scopoderme par Marcel R. et Michel B.(arrêt)
  • Beaucoup de blocages (et panique) chez Monique (sa téléalarme a été  utilisée plusieurs fois)
  • Mi novembre, Annick R. est partie en Australie pour changer son stimulateur (3 semaines)

Commentaires apportés en A G

Retour d’Yves J. en novembre avec beaucoup d’infos de France et d’Australie ; il nous parle de son contact avec FranceParkinson et aussi à Sydney (PD warriors) L’APNC le dédommage pour une partie et le remercie. Il s’astreint aux exercices physiques personnalisés qui lui ont été prescrits ainsi qu’à une meilleure diététique (consultation en Chine !)

  • Daniel V. en consultation au CHT a reçu les mêmes conseils : l’exercice physique pour les Parkinsoniens est une véritable thérapie. Son neurologue va informer ses collègues des séances de « gym’ » organisées par l’APNC ; il accepterait également d’initier une réunion informelle avec un petit groupe (le C A) pour que l’APNC soit mieux connue des services de santé (son service et aussi celui du CHS)
  • En Europe, la thérapie génique avec Prosavin est en expérimentation phase 2 (Stéphane C. est très intéressé et a obtenu un RDV pour 2013 à l’hôpital Henri-Mondor à Créteil – il nous explique ses motivations)
  • Denis J. nous informe des dernières consultations qu’il a eues et demande conseil pour son dos et ses jambes.

A3– Prévisions d’actions en 2013 par la secrétaire :

Poursuivre les actions 2012 comme : le site internet, la formation du personnel d’aide à domicile ou soignant, la gymnastique adaptée le covoiturage, etc.

Améliorer la communication : diffusion des feuillets et des affiches (dans les mairies), auprès des personnels médicaux (dispensaires sur tout le territoire avec l’aide du Secours  Catholique qui passe en tribus et Colette pour Lifou), des offices notariaux (avec nos nouveaux statuts), des administrations (les 3 provinces) etc.

Mettre sur pied une cellule « visiteurs » pour plus de régularité mais l’appui de bénévoles n’est pas envisageable s’ils ne sont pas adhérents et encadrés. L’apport de documentation à domicile se ferait mais plutôt avec vente des fascicules car le « prêt » se traduit souvent en « perte ».

Organiser des sorties (expositions, aquarium, parc forestier ou autres). La recherche d’au moins un fauteuil roulant pour sécuriser lors de ces visites les personnes « fragiles » (en déambulateur par exemple) est à faire du côté du CHT ou de la CAFAT. Le bureau s’en chargera.

Former un groupe de réflexion et d’échanges pour les aidants familiaux. En effet, plusieurs cas de « détresse » actuelle ou future sont à soutenir. Il faut faire connaître à tous le service que rend le CCAS de Nouméa : consultation avec psychologue, groupes de parole 1 fois/mois, informations diverses, etc. (renseignements au 27 07 86) cf plaquette à faire passer en courrier ou courriel.

 Le rapport moral (A1-A2-A3) a été adopté à mains levées à l’unanimité.

B- Rapport financier par le trésorier :

Solde en banque au 1/1/2012 :           227 213 F

Total des recettes :                            1 472 645 F

Dont    subvention/ fonctionnement (Province Sud)             100 000 F

Subvention / fonctionnement (CCAS Nouméa)       104 000 F

Subvention / fonctionnement (CCAS Mont Dore)     50 000 F

Subvention réserve parlementaire (6 000 euros)       715 990 F

Subvention/ journée mondiale (Territoire)                400 000 F

Total des dépenses :                          746 416 F

Dont    le projet « gym’ »                                                      208 040 F

Le projet « transport »                                                            33 690 F

Le projet communication : site+ ordinateur :            179 575 F

IRN, affiches, dépliants :                                                         50 564 F

Les frais fixes (location, téléphone, assurance, etc.) s’élèvent à       156 552 F

Cette année, la balance est largement positive  (726 229 F) du fait que les subventions vont servir encore en 2013 pour certains projets (solde à payer pour le site internet par ex ainsi que la gym qui va reprendre en mars) La réserve parlementaire est une subvention spéciale qui n’est versée qu’une fois à une  association.

Après réajustement (chèques non retirés ou non encaissés) au 31/12/2013, il reste en banque 953 442 F

Commentaires apportés en A G

Le montant de la cotisation individuelle reste à 3000 F pour l’année civile. Il est conseillé aux couples de cotiser pour deux puisque chaque adhérent reçoit une participation lors du repas annuel.

Il est décidé de faire adhérer l’APNC à France Parkinson (dont l’abonnement à l’ECHO) pour 40 euros. Cette affiliation permettrait sans doute d’avoir la RUP (reconnaissance d’utilité publique). Le bureau se chargera des démarches ( voir aussi auprès de la FFGP, autre fédération).

A la demande de Yves une explication lui est donnée sur le déroulement et le bilan de l’opération « Pot-Pourri Parkinsonien ».

Le rapport financier (B )a été adopté à mains levées à l’unanimité.

C- Renouvellement du Conseil d’administration

D’après nos statuts, les membres du CA sont élus pour 2 ans.

Sont rééligibles cette  année : Annick RIVIERE et Michel BACHET qui déclarent ne pas vouloir se représenter.

Deux adhérents (de plus de six mois) posent leur candidature en remplacement :

Patrick  TOUSSIROT (adhésion le 12/04) et Yves JORE (adhésion le 31/05)

Le mandat des postulants a été accepté à l’unanimité à mains levées.

Composition du nouveau CA : Monique BRENOUX, Daniel VERMOREL, Stéphane COURRET, Marcel KREMER, Odile KREMER, Carole VERMOREL, Patrick TOUSSIROT, Yves JORE.

A 11 h 30, le Président lève la séance et invite les participants à partager un pot de l’amitié tout en signant une carte de vœux pour Marcel Rossin. Il vit désormais dans une résidence à Saint Raphaël près de sa fille.

A l’issue de cette A G, le nouveau C A a procédé à l’élection du bureau 2013.

Président : VERMOREL Daniel – vice-présidente : Odile KREMER

Secrétaire : Carole VERMOREL – secrétaire adjoint : Stéphane COURRET

Trésorier : Marcel KREMER – trésorier adjoint : Patrick TOUSSIROT

A  Nouméa le 31 Janvier 2013

le président de séance,        la secrétaire de séance,        la vice-présidente,       le trésorier,

Daniel VERMOREL                      Carole VERMOREL           Odile KREMER        Marcel KREMERAG_2013-2

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