A propos de l'APNC

Qui sommes-nous ?

L’ASSOCIATION DES PARKINSONIENS EN NOUVELLE CALEDONIE, créée en 2006, a pour objectifs de rassembler toutes les personnes concernées par la maladie de PARKINSON, atteintes ou non par la maladie, mais aussi d’informer et de faire connaître au grand public les problèmes liés à cette maladie.

Lors de la dernière AG 2011 un Conseil d’Administration de 9 membres a été élu et un bureau de 4 membres gèrent l’Association Nous avons une permanence hebdomadaire dans un local des Cerisiers Bleus, une résidence pour retraités de Nouméa, le jeudi de 9h30 à 11h 30.

Nous nous réunissons tous les mois le dernier jeudi après midi, dans cette résidence pour échanger sur divers sujets ayant rapport avec la Maladie sans oublier d’autres réunions plus conviviales.

Pour relayer localement la Journée mondiale de la maladie de Parkinson, le 11 Avril, nous organisons des manifestations de communication (interview presse-radio-tv, affiches,..)

D’autre part nous intervenons dans plusieurs organismes ou lycées qui forment des personnels d’accompagnement de malades ou personnes agées.

L’association sans développer de moyens particuliers, assure un soutien moral auprès des adhérents qui manifestent parfois un désarroi devant la maladie qui progresse.

Grace à une subvention de l’Etat en 2012 nous avons mis en place une activité hebdomadaire de gymnastique adaptée basée sur la méthode ParkinsonMove ainsi qu’une séance de Taïchi

Depuis fin 2009, l’APNC a rejoint le Collectif HANDICAP qui a été un des acteurs de la nouvelle Loi de Pays sur le handicap et la dépendance et qui œuvre pour son application. Notamment sur la constitution des dossiers de demande d’aide

Sur le plan national l’APNC n’est pas affiliée aux 2 associations représentatives que sont France Parkinson et la Fédération Française des Groupement de Parkinsoniens,

Le Président de l’APNC

D. VERMOREL